Elections Chambre d’agriculture : un enjeu pour l’avenir

Construire l’avenir du territoire, c’est l’objectif des Chambres d’agriculture, dont les prochaines élections se dérouleront fin janvier 2025.

 

En marge d’une actualité agricole bousculée par un contexte politique confus (lire page 7 et 8), le début d’année 2025 s’annonce décisif aussi, pour l’histoire de l’agriculture, et notamment pour l’agriculture locale. C’est en effet le mois prochain que les Chambres d’agriculture tiendront des élections, le 31 janvier. « Il s’agit d’une étape cruciale pour définir les orientations stratégiques et les projets qui prépareront l’avenir de l’agriculture », précise la Chambre d’agriculture de l’Aube.
Institutions clés du développement agricole, les Chambres d’agriculture accompagnent les exploitants dans leurs démarches techniques, économiques et environnementales. Relever les défis d’aujourd’hui – et on les sait nombreux – préparer ceux de demain – tous aussi prégnants – constituent les missions de la structure. Elles assurent également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et s’engagent pour une agriculture innovante, durable et connectée aux attentes des citoyens. Les élus, issus du monde agricole, sont les voix de l’ensemble des acteurs des territoires.

Une page LinkedIn dédiée
Pour renforcer sa communication sur ce rôle, détailler ses missions et inciter au vote, la Chambre d’agriculture de l’Aube créé une page sur le réseau social professionnel LinkedIn. En lançant leur page LinkedIn, les Chambres d’agriculture s’ouvrent à un public large pour valoriser leurs actions au service des agriculteurs et du territoire. Ils souhaitent aussi renforcer leurs compétences, en mettant en lumière les talents, les métiers, et les opportunités au sein de ces institutions.
Dans l’Aube, les résultats de l’élection seront proclamés au plus tard le 8 février, annonce la chambre consulaire. Trente-quatre membres doivent être élus : ils sont répartis dans cinq collèges principaux : chefs d’exploitation et assimilés, propriétaires, salariés agricoles, anciens exploitants et groupements professionnels agricoles.