Le nouveau représentant du syndicat agricole départemental a été élu au terme d’une journée de séminaire, le 11 février.
Le nouveau conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Aube s’est retrouvé vendredi 11 février au gîte loisirs de Méry-sur-Seine. C’est Romain Benoist, 23 ans, qui a été élu. Tout récemment installé – il gère une exploitation céréalière depuis janvier après deux années en tant que salarié agricole – l’agriculteur en polyculture à Villenauxe-la-Grande, remplace Benjamin Bonnevie après deux ans de mandat, qui reste membre du bureau syndical. Charlélie Bosseler, Romain Payen et Guillaume Villain ont été élus vice-présidents. Guillaume Camut a été élu secrétaire général. Il sera épaulé dans cette mission par deux adjoints, Benjamin Ziesaire et Charly Poinsot. Teddy Leblanc, assure la fonction de trésorier avec son adjoint, Simon Lamoureux.
Les 25 administrateurs et les neuf présidents de canton s’étaient retrouvés pour une journée de séminaire, afin d’aborder le nouveau mandat et ses enjeux. La matinée a été consacrée essentiellement à la cohésion de groupe avant une visite de la ferme pédagogique. Yannick Fassaert, président de l’association, a pu expliquer aux JA quel outil de communication représentait cette ferme et tout le potentiel que cela pouvait apporter. Il a témoigné de son propre engagement et rappelé qu’il était capital, d’avoir des projets et de se laisser rêver au futur.
Les JA ont ensuite pu prioriser leurs projets. Ils ont défini la composition et les responsables des groupes de travail : actions syndicales, interventions scolaires, évènements externes, évènements internes.
Une assemblée générale tournée vers les jeunes
Cette journée est intervenue après l’assemblée générale des JA, qui s’est tenue début février et a été largement consacrée aux jeunes. Depuis quelques années, les Jeunes Agriculteurs ont à cœur de se rendre dans les lycées agricoles aubois pour éveiller les consciences et pour que les jeunes puissent s’ouvrir à leur futur métier. Cette année, une classe de première a travaillé à la réalisation de sketchs qui a permis de mettre en scène l’agribashing. Cet exercice a surtout permis aux élèves de pouvoir travailler sur les réponses qui peuvent être données lors de ces attaques, qu’ils perçoivent comme telles.
La réunion a aussi été l’occasion de présenter les filières, nombreuses, qui se développent dans le département. Quatre d’entre elles ont été mises en avant : celle des bovins allaitants, le colza, le houblon et le chanvre. Jean-François Barot, technicien Soufflet, a répondu à la question : la culture du colza est-elle en danger ? Existera-t-elle encore en France ? Pour lui, grand optimiste comme il s’est présenté, la réponse est oui mais les solutions se trouvent uniquement dans l’agronomie. Ambroise Seurat, jeune agriculteur à Trouans, a témoigné de son installation et de la mise en place d’une nouvelle culture, le houblon. Une vraie démarche projet à adopter et qui a été l’objet de nombreuses questions dans la salle. Benoît Savourat, président de la Chanvrière de l’Aube, a de son côté confirmé que les marchés du chanvre avaient encore progressé, notamment la fibre pour le textile.