Désormais rebaptisée Initiav’Retraite 10, l’association Aropa veut faire connaître ses missions aux salariés retraités du monde agricole et viticole aubois.
Elle compte prendre en 2022, un nouveau virage : l’Association des Retraités des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Aube, l’Aropa 10 vient de changer d’identité. C’est désormais sous le nom d’Initiativ’Retraite 10 que l’organisme défend les intérêts des salariés agricoles à la retraite dans le département. « Ce nouveau nom a été présenté et voté lors de notre assemblée générale en septembre l’année dernière », rappelle Philippe Mocquery, président de la structure qui compte quelques 900 adhérents. Cette nouvelle entité, qui s’accompagne aussi d’un logo tout neuf, doit permettre de gagner en visibilité. « Ceux qui ne sont pas adhérents ne savent pas forcément ce que signifiait l’acronyme Aropa. On compte sur ce nouveau nom pour faire connaître nos missions et inciter des retraités du monde agricole à nous rejoindre », poursuit l’élu.
Tarifs préférentiels pour la complémentaire santé
Que vous soyez ancien salarié agricole, ancien salarié viticole ou que vous ayez travaillé dans une organisation à caractère agricole, l’association est faite pour vous. Au niveau national, elle informe et assure la défense des intérêts de ses membres, autour de la réforme des retraites notamment. D’un point de vue plus local, la structure offre à ses membres certains avantages financiers, et notamment des tarifs préférentiels pour les assurances et complémentaires santé. « Nous avons des accords avec les assureurs et les banques en local qui permettent d’obtenir jusqu’à 20% de remise, ce qui n’est pas négligeable », précise Claude Mercier, l’un des vice-présidents d’Initiativ’Retraite 10. Les adhérents bénéficient aussi de réductions chez certains partenaires ou lors de sorties et voyages, notamment par le biais de la carte Butterfly qui leur est réservée.
C’est ce troisième point que l’association veut aussi mettre en avant. « Nous consacrons une part importante de notre temps à des activités de loisirs », complète Philippe Mocquery. Randonnée pédestre, voyage, après-midi théâtre, l’association est également un lieu de rencontres, qui, en dépit du contexte sanitaire, tient à poursuivre ces temps d’échanges avec ses adhérents. Elle souhaite s’ouvrir davantage à tous les salariés retraités du monde agricole, en particulier ceux du milieu viticole, qui par manque d’information, ne se dirigent pas spontanément vers l’association. Une tendance que l’ex-Aropa, créée en 2003 dans l’Aube, compte bien inverser.
© Emeline Durand
Renseignements auprès de Philippe Mocquery : 06 40 32 83 75 ou par mail aropa10@orange.fr