Carburant : la commande groupée fait le plein

Avec des réductions très significatives des tarifs, les commandes groupées de GNR initiées par la FDSEA font un carton. A tel point que l’opération, dupliquée également pour le fioul domestique, pourrait s’étendre à d’autres produits.

Chaque mois, l’entreprise retenue après l’appel d’offres de la FDSEA dispose de dix jours après la commande pour livrer le carburant aux exploitants. ©DR

C’est une initiative qui fait des adeptes en ces temps de flambée des prix du carburant. Initiée au début de l’été, l’opération de commandes groupées de Gasoil Non Routier (GNR) mise en place une fois par mois par la FDSEA de l’Aube, connaît un beau succès. A tel point que certains adhérents du syndicat agricole ne jurent désormais plus que par cette solution. « C’est simple, c’est rapide et les agriculteurs sont livrés tous en même temps », apprécie Gérard Despret, salarié de l’Earl sur Seine, qui vient de passer sa quatrième commande. Sans parler des économies réalisées. « Certains agriculteurs ont même déjà largement remboursé leur cotisation FDSEA », observe Justine Dely, chargée de projets à la FDSEA et coordinatrice de l’opération.

De 30 à 70 euros de moins pour 1 000 litres

Et si au départ, certains agriculteurs hésitaient, faute de connaître le prix exact avant de passer commande, force est de constater qu’aujourd’hui, il n’y a plus de frein. « On a toujours eu des prix plus intéressants, entre 30 à 70 euros de moins pour 1 000 litres pour un carburant de haute qualité », confirme Justine Dely, chargée de projets à la FDSEA et coordinatrice de l’opération. Depuis le 1er novembre, le GNR commandé est adapté pour le grand froid, et cela, jusqu’au mois de mars.
Au total, 157 exploitations agricoles ont déjà bénéficié de ces tarifs, plus avantageux notamment pour les petites exploitations, mais intéressantes aussi pour des Cuma et des anciens exploitants. « Certains ont même déjà commandé quatre fois depuis le mois de juin », observe la responsable de l’opération, qui précise que ce service est entièrement gratuit pour les adhérents de la FDSEA. Près de 733 000 litres avaient été livrés de juin à octobre, lors des quatre premières commandes. Lors de la dernière opération mensuelle, en novembre, plus de 145 000 litres ont ainsi été commandés. Et le bénéfice total réalisé s’élève à plus de 33 000 euros, soit un bénéfice moyen de 211 euros par exploitation, calcule Justine Dely. Une économie non négligeable alors que le prix des carburants, quels qu’ils soient, ne cesse d’augmenter.

Du pellet en 2022

L’opération est un tel succès que le syndicat a décidé de dupliquer son initiative à d’autres carburants. Sept commandes de fioul domestique ont été passées pour un volume de plus de 11 000 litres. A cause de la disponibilité et de la hausse des prix, la commande de gasoil blanc a dû être annulée. Mais elle aura lieu le 20 décembre, assure la FDSEA, qui réfléchit aussi à développer d’autres offres groupées. « On souhaiterait proposer du pellet dès l’année prochaine. E pourquoi ne pas réfléchir aussi à des offres sur d’autres types de produits, comme la téléphonie, l’azote, s’il y a un réel besoin et à condition que cela soit rentable », soulève Justine Dely.

© Emeline Durand

Comment commander ?

La prochaine commande de GNR se déroulera le 6 décembre. Le procédé est toujours le même. Toutes les informations concernant les commandes groupées de carburant sont diffusées dans l’Aube’Actu, la newsletter mensuelle de la FDSEA envoyée à tous ses adhérents. Les adhérents ont ensuite jusqu’au lundi 9 heures pour passer commande via le bon se trouvant dans le formulaire en ligne envoyé par la FDSEA ou dans le SMS de rappel, envoyé le samedi midi. Les fournisseurs doivent répondre à l’appel d’offres avant le mardi, 10 heures. Les prix sont ensuite communiqués aux adhérents et les livraisons commencent dès le mercredi pour les plus urgentes. Le fournisseur a jusqu’au vendredi suivant pour livrer la totalité des commandes.