La chasse serait autorisée et très encadrée

La FNSEA et son réseau a demandé, dès la semaine dernière, une dérogation permettant aux chasseurs de prélever le grand gibier, générateur de dégâts dans les cultures. Le préfet de l’Aube donnerait son accord sous conditions.

Le préfet devrait prendre un arrêté préfectoral encadrant la chasse durant le confinement. ©JC. GUTNER

Dès que le réseau FNSEA a eu connaissance d’un possible confinement, la fédération nationale a interpellé le ministère de l’écologie afin de demander d’autoriser tout de même la chasse pour réguler les populations de grand gibier. Une première réponse favorable a été accordée dimanche dernier. Le ministère a envoyé une note à tous les préfets leur stipulant le cadre avec la possibilité de prendre un arrêté préfectoral après consultation de la CDCFS (Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage). Dans l’Aube, la CDCFS a eu lieu mercredi matin. Le préfet devrait ainsi (à l’heure où nous écrivons ces lignes) prendre un arrêté préfectoral encadrant la chasse durant le confinement. Afin de prendre en compte la situation sanitaire liée à la Covid-19, le préfet autoriserait la chasse du grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil) avec l’obligation de respecter une plage horaire de chasse, l’interdiction des rassemblements (notamment dans les cabanes de chasses), l’obligation d’avoir les justificatifs (attestations de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement renseigné par le détenteur du droit de chasse).

La régulation du lapin de garenne serait aussi autorisée sous conditions. La FDSEA a également demandé une accélération des procédures d’autorisation de tir de pigeon qui ont tendance à faire aussi des dégâts sur les cultures.

© Florent Roth – FDSEA