L’énergie, porteuse d’espoir dans le Barrois

Dans le Barrois, la résilience des exploitations agricoles passera par la production de nouvelles énergies. Cerfrance, qui accompagne les porteurs de projet, en est convaincu. A condition d’être bien conscient des risques et des enjeux.

Méthanisation, photovoltaïque sur bâtiments agricole, au sol… Il existe aujourd’hui des solutions permettant à l’agriculteur aubois de compléter son revenu, en produisant de l’énergie. © E.DURAND

On pourrait parler de solution miracle. Dans le secteur du Barrois, sévèrement touché et encore plus ces dernières années par des rendements décevants et pour certains, des revenus inexistants, on a retourné le problème dans tous les sens. « La résilience des exploitations, assure Éric Gautherin, directeur de Cerfrance Aube, peut passer par la production de nouvelles énergies de type photovoltaïque et méthanisation. »

8% de revenus en plus

C’est l’une des conclusions du travail d’analyses effectué depuis un an maintenant dans le cadre du dispositif Oser en Barrois. Face au constat que les exploitations agricoles touchaient en moyenne sur les cinq dernières années « zéro euro de revenu », la Chambre d’agriculture de l’Aube ainsi que ces partenaires, Groupama, le Crédit Agricole et Cerfrance ont travaillé à un outil de diagnostic permettant la résilience des exploitations. Après une étude auprès de 400 entreprises et des rencontres avec 1 000 agriculteurs du secteur, le constat est sans appel : « pour s’en sortir, produire de l’énergie est une bonne solution », résume Éric Gautherin. Le photovoltaïque, par exemple, permettrait d’améliorer les revenus de 8 %.  Selon Jean-Michel Ecochard, pilote du dispositif Oser en Barrois à la Chambre d’agriculture de l’Aube, les nouvelles énergies constituent « un levier en plus des trois axes déjà identifiés –  commercialisation, mécanisation et agronomie – pour se donner une chance d’être résilier et d’être dans la création de valeur ».

« On ne vend pas du rêve »

Inimaginable ou presque il y a encore un an dans certains esprits, l’idée fait depuis, son chemin. Certaines exploitations sont déjà passées à la méthanisation, notamment dans la Haute-Marne toute proche (lire page suivante). Mais attention, prévient Cerfrance : « on ne vend pas du rêve ». Si la profession a aujourd’hui conscience de ce qu’il faut faire pour améliorer le revenu agricole et s’adapter aux changements conjoncturels, climatiques, la solution n’est pas clef en main. Le sujet n’a rien d’anodin : « il requiert un investissement souvent lourd, financier comme humain. Ce sont des projets impliquants qui peuvent demander du temps, entre 18 à 36 mois pour les mettre en place. La méthanisation, souvent gérée à plusieurs, suppose de se projeter sur le long terme dans un projet collectif et d’avoir une vision transversale, prévient Eric Gautherin. Il faut travailler le problème de de l’approvisionnement, de l’engagement des contrats… C’est possible mais cela nécessite un accompagnement », encourage Cerfrance.
Pour y parvenir, le réseau associatif organisera le 5 novembre, une web conférence « Oser’nergie Barrois : et si je mettais de l’énergie dans mon revenu ? » L’occasion d’échanger « virtuellement » lors des conférences et ateliers avec des experts en assurance, bancaires, comptables sur les évolutions récentes ne matière de législation, la transversalité des projets, l’anticipation des risques, la communication avec les riverains…  pour réfléchir à comment s’adapter et mettre en place ces activités complémentaires devenues indispensables. « Jamais il y a un an, on n’aurait imaginé que la résilience passe par ces solutions. Et pourtant, ce sont des projets viables », rassure Eric Gautherin, il y a de la place pour tout le monde. Notre rôle est d’accompagner avec l’ensemble des partenaires, ceux qui veulent se lancer. »

© Emeline Durand

 

Web conférence le 5 novembre

La web conférence gratuite organisée par Cerfrance et la Chambre d’agriculture, Groupama, et le Crédit Agricole, en partenariat avec la FDSEA se tiendra le 5 novembre, de 9 à 17 heures exclusivement sur internet. Au programme de cette journée, une conférence commune aux deux énergies le matin sur les thèmes de la conjoncture, la législation, les évolutions tarifaires, les innovations technologiques ainsi que les étapes clefs du projet (travailler la cohésion-motivation de groupe, communiquer avec les riverains, mobiliser les capitaux, anticiper les risques), avec des experts Cerfrance, Crédit Agricole, Groupama et Chambre d’agriculture. Deux porteurs de projets installés en départements voisins présenteront également leurs réussites.
L’après-midi, neuf ateliers aux thèmes plus ciblés se succèderont, avec la possibilité de les revoir en replay pour ceux qui n’auraient pu assister à tous. Parmi eux, les contrats d’achat gaz et le raccordement aux réseaux, la résilience agronomique des systèmes grandes cultures, méthanisation et agriculture bio, les contrats d’électricité, SAS : statut juridique le plus adapté ? ou encore la gestion des ressources humaines.

Inscription à la conférence : http://bit.ly/webconférenceMÉTHANISATION