Comptant parmi les plus gros acteurs de l’agroalimentaire aubois, Huguier Frères souhaite renforcer son partenariat avec les éleveurs locaux. Crise ou pas, l’entreprise multiplie les initiatives régionales.
Le secteur de l’agroalimentaire fait sans nul doute partie de ceux qui ont dû faire preuve de beaucoup d’agilité pour rebondir, ces derniers mois. Confrontée à la fermeture brutale des restaurants, de la plupart des marchés et des cantines collectives, Huguier Frères, l’historique société de transformation de viandes (elle fêtera ses 120 ans l’an prochain, lire encadré), s’est comme beaucoup, adapté au contexte. « Nous alimentons les cantines des collèges et lycées du département, on a perdu 50% de note activité du jour au lendemain », rapporte Alexandre Huguier, co-directeur de la PME familiale. Parallèlement, les ventes dans les sept magasins de l’entreprise, ont explosé. Pas suffisant selon le directeur pour compenser totalement la perte de chiffre d’affaires, estimée à environ -20% pour le moment.
Un millier de nouveaux clients troyens
Mais le contexte a poussé l’entreprise à développer de nouveaux services, pérennisés depuis : livraison à domicile (offerte pendant le confinement), service de commandes par internet et retrait sur place. La réactivité a payé : dans le magasin troyen situé zone d’activités des Ecrevolles, le plus gros de la société, et celui de Saint-Germain, en périphérie troyenne, un millier de nouveaux clients se sont fait connaître via ces services, avec en moyenne une centaine de commandes passées en « drive », chaque jour. Des personnes âgées notamment, font désormais partie de la clientèle locale chère au boucher charcutier. Car l’entreprise familiale a fait du circuit court son axe de développement. Six de ses magasins sont implantés dans l’Aube et la Marne, le septième en Seine-et Marne, à Meaux. Même philosophie côté fournisseurs : elle travaille et depuis le début avec des éleveurs, majoritairement aubois. Une stratégie de proximité que l’entreprise souhaite renforcer. « Mes grands-parents ont ouvert leur première boutique à Mailly le Camp pour nourrir les militaires à côté de la première usine historique, raconte Alexandre Huguier. On s’est installé il y a 13 ans à une quinzaine de kilomètres au Chêne avec cette volonté de faire du local. Les GMS que nous approvisionnons sont tous dans la région et aux portes de Paris. »
Sauver l’abattoir
Avec cette stratégie, Huguier Frères affiche clairement sa volonté de soutenir l’économie auboise. L’abattoir de Troyes notamment. L’implantation du plus important magasins de l’entreprise, installé à quelques centaines de mètres dans les années quatre-vingt, n’a rien d’un hasard. « Si on perd ce bel outil, certes vieux de 30 ans mais très bien entretenu, concède Alexandre Huguier on ne pourra plus parler de fabriquer et produire local. Le métier de boucher charcutier commence disparaître. Augmenter notre tonnage permet d’assurer l’équilibre matière avec eux. On a de très bons éleveurs dans le département, il y a de quoi faire de A à Z sur place, il faut sauver l’élevage régional ». L’entreprise, qui est le plus gros abatteur du département, réfléchit ainsi à développer de nouveaux marchés comme les cuisines centrales régionales. Pour valoriser ce travail de proximité, elle voudrait à mettre en place une charte animale. Une réflexion déjà en cours avant la crise sanitaire et économique du printemps mais qui prend tout son sens au regard de la situation que rencontre la filière actuellement. En 2009, Huguier Frères a lancé son label Les Viandes des plaines champenoises. « On souhaite aujourd’hui aller plus loin, appuie Alexandre Huguier avec l’ensemble de nos partenaires afin de garantir non seulement la traçabilité mais le bien-être animal et le bon fonctionnement de l’élevage ».
© Emeline Durand
Les Frères Huguier, c’est qui ?
Robert et Maurice sont les petits-fils du fondateur Jules Huguier, la troisième génération à prendre la direction de l’entreprise créée en 1901, en 1920. Maurice développe l’activité de charcuterie. Dans les années cinquante, les six enfants de Robert viennent renforcer l’équipe et développe la livraison des écoles et des collectivités. Entre 1970 et 1990, l’entreprise s’oriente dans de nouvelles activités autour de la pâtisserie charcutière, les plats cuisinés et la réalisation de buffets campagnards qui étoffent la renommée de la société. Fin 2007, Huguier Frères ouvre son second atelier de fabrication près d’Arcis-sur-Aube, dédié à la transformation de viandes et produits élaborés tandis que l’usine de Mailly-le-Camp gère la partie traiteur. Alexandre Huguier et sa cousine, Agathe, les deux-co-gérants, constituent aujourd’hui la cinquième génération de l’entreprise familiale.