La FDSEA de l’Aube a commandé des masques qui doivent arriver début mai. « Indispensable », estime Dominique Clyti, responsable de la commission Employeurs du syndicat, pour assurer la sécurité des salariés agricoles ».
La FDSEA de l’Aube a commandé 100 000 masques pour les agriculteurs aubois. Pourquoi ?
En tant que syndicat patronal, il nous a semblé essentiel de fournir des masques pour les employeurs, adhérents ou non de la FDSEA, qui ont l’obligation de mettre leurs employés en sécurité. Nous avons commandé par l’intermédiaire de l’Union patronale de la région de Romilly et de Nogent 50 000 masques chirurgicaux de type FFP 1 et 50 000 masques dits de chantier, de type FFP2 à destination des employeurs de salariés agricoles de l’Aube. Cela représente environ 1 500 personnes. A raison d’un ou deux masques par jour, cela permettra d’assurer leur sécurité pendant environ un mois et demi. Au vu des difficultés pour en obtenir ces dernières semaines, nous avons souhaité anticiper les besoins.
A qui vont-ils servir en priorité ?
D’abord à ceux dont les activités nécessitent de travailler à plusieurs dans des espaces plus réduits. D’ici le mois de juin, les cueillettes vont débuter avec des salariés qui travaillent en proximité. Et globalement toutes les activités de tri, en oignons, pommes de terre, nécessitent d’être proches les uns des autres. Ces masques sont indispensables. Mais chaque employeur pourra en commander en remplissant un formulaire en ligne. Nous devrions les recevoir d’ici début mai si tout va bien. La FDSEA se chargera de la livraison dans les exploitations mi-mai, le règlement se fera à ce moment-là. Ceux qui souhaitent en commander pourront le faire prochainement en ligne.
D’autres moyens seront-ils mis en œuvre pour assurer la sécurité des agriculteurs, au-delà de la période de confinement ?
Il s’agit d’une première commande de masques pour lesquels la FDSEA a fait une avance de trésorerie de 125 000 €. Il y en aura peut-être d’autres. Nous réfléchissons actuellement à une alternative avec des masques en tissu ainsi que des besoins en gel hydroalcoolique. Les producteurs de betteraves en ont reçu de leurs sucreries, nous devons évaluer quelques sont les autres besoins éventuels.
Propos recueillis par Emeline Durand
Pour commander, rendez-vous sur le site de la fdsea www.fdsea10.fr
« Votre FDSEA continue le travail »
Joël Hospital, président de la FDSEA de l’Aube, tient à remercier tout le personnel de la FDSEA de « s’investir dans cette nouvelle forme de travail ô combien compliquée à certains moments. Depuis le confinement, votre FDSEA continue à travailler sous une nouvelle forme, le télé travail. Nous assurons les services essentiels, comme la PAC, le dossier ZNT, les inondations, toute la problématique juridique et tout le quotidien en général. Le Président de la République nous a parlé d’un possible déconfinement le 11 mai, sous certaines conditions. Restons tout de même positifs, et soyons optimistes pour notre avenir. »