La MSA Sud Champagne garantit la continuité de son activité et le versement des prestations à ses 70 000 ressortissants aubois et haut-marnais.
La MSA Sud Champagne s’organise pour faire face à la crise sans précédent. Elle met en œuvre des mesures exceptionnelles pour maintenir son service, garantir le versement de l’ensemble des prestations et soutenir les retraités, salariés, exploitants et employeurs agricoles. Eric Petit, Président du Conseil d’Administration explique que « dans cette situation exceptionnelle en termes sanitaires et malgré les contraintes informatiques et techniques que nous pouvons rencontrer, la MSA assurera le maintien de la continuité d’activité sur l’ensemble des prestations sociales ». Il tient également à témoigner de « l’attention particulière qui est portée à nos adhérents les plus fragiles, notamment ceux dont les revenus de remplacement (indemnités journalières, retraites, revenus de solidarité active, prime d’activité, allocation adulte handicapé…) sont les seuls revenus pour leur foyer. » Eric Petit tient aussi à souligner « la mobilisation des salariés de la MSA Sud Champagne afin que l’activité essentielle soit maintenue ». Il rappelle que « chaque jour ouvré, il est versé un million d’euros de prestations sociales ! »
La MSA Sud Champagne met en place une organisation interne permettant d’assurer la continuité du service public et le maintien :
- Du versement des prestations essentielles
- Du traitement des mails / questions transmises via l’espace privé du site internet
- De rendez-vous téléphoniques pour accompagner les assurés les plus fragiles ou pour répondre aux dossiers complexes après prise de rendez-vous sur l’espace privé
- D’un accueil téléphonique réservé aux situations les plus urgentes.
Les adhérents sont invités à utiliser en priorité leur espace privé sur le site internet msasudchampagne.msa.fr, pour gérer leurs dossiers et déposer les documents nécessaires.
Par ailleurs, de nouveaux services en ligne ont été déployés pour aider les adhérents à déclarer leurs arrêts de travail. Pour les employeurs de main-d’œuvre et les exploitants, la MSA applique d’ores et déjà les mesures exceptionnelles de report de paiement des cotisations et contributions sociales. Quant aux 250 délégués cantonaux et suppléants, nouvellement élus, ils jouent pleinement leur rôle de relais des informations essentielles sur les territoires ruraux et en faisant remonter à la MSA les situations d’adhérents en difficulté.
Reports de cotisations : la MSA appelle ceux « qui le peuvent » à continuer de payer
En vue des échéances des 5 et 15 avril pour le paiement des cotisations sociales, la MSA précise les modalités de reports et de modulations de paiement et appelle « les entreprises qui le peuvent » à « participer au financement de la solidarité nationale ». Elle rappelle que « dans le contexte actuel, notre système de soins et plus largement notre protection sociale et l’action de l’état sont plus que jamais sollicités ». Après avoir suspendu les prélèvements automatiques entre le 12 et le 31 mars, la MSA les relance en partie. Différentes situations sont possibles :
- déclaration sociale nominative (DSN) : les prélèvements vont être relancés à compter de l’échéance du 5 avril, mais ils peuvent être modulés en modifiant le «montant mentionné dans le bloc paiement». Une modulation de paiement est aussi possible par virement, mais pas par télérèglement.
- Pour les utilisateurs du Tesa+, la MSA « ne procédera à aucun prélèvement concernant l’échéance d’avril et sans aucune démarche de leur part. Mais il est possible de régler tout ou partie de ses cotisations par virement.»
Pour les utilisateurs du Tesa simplifié, « le prochain appel est reporté au mois de mai.»
Des fiches pratiques pour « travailler en sécurité »
La MSA a publié trois fiches pratiques rappelant les « consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité » dans un contexte de pandémie de coronavirus. Ces fiches sont destinées aux exploitants, chefs d’entreprises agricoles et salariés agricoles, et elles ont été réalisées par des médecins du travail et « préventeurs risques professionnels ». La première fiche porte sur les « gestes barrière », la deuxième sur « l’organisation du travail » et la troisième sur « l’organisation des espaces ». Ces fiches sont téléchargeables sur : msa.fr/employeur/coronavirus-consignes.