Face à l’augmentation inhabituelle du nombre d’accidents dans les champs, Enedis appelles les agriculteurs et entrepreneurs à la plus grande vigilance.
Un exploitant agricole qui percute un poteau électrique à St Mards-en-Othe, le 24 octobre en début d’après-midi, un scenario similaire quelques minutes plus tard à Cunfin… Ces accidents, de plus en plus fréquents se multiplient dans le département. Sur les trois dernières semaines, on en compte au moins quatre, ce qui comparé aux années précédentes « est assez exceptionnel », reconnaît Christophe Paglia, chargé de mission Aménagement et Territoire à la chambre d’Agriculture de l’Aube.
Pas toujours faciles à identifier, les causes peuvent être multiples. Mais selon le responsable, elles sont le résultat notamment d’un changement d’habitudes de la profession. « Pendant des décennies, les exploitants agricoles cultivaient leurs propres parcelles. Aujourd’hui, ils font de plus en plus appels à des entreprises de travaux agricoles qui ne connaissent pas les parcelles, ni les distances exactes des poteaux. »
Guidage automatique
Autre facteur à prendre en compte, l’automatisation des engins agricoles. Les parcelles de plus en plus grandes et la démocratisation de l’utilisation du téléphone portable peuvent en effet faire baisser la vigilance avec des conséquences parfois multiples rappellent Enedis. « Les risques peuvent être humains, l’exploitant agricole peut s’électrocuter ou s’électriser, matériel : l’engin peut subir d’importants dégâts. Mais les dommages peuvent aussi être causés à des tiers, un accident sur un poteau pouvant priver de nombreux clients d’électricité ». Une convention passée entre le gestionnaire du réseau d’électricité en France la chambre d’Agriculture et la MSA a déjà permis d’identifier les agriculteurs pour lesquels le besoin d’électricité doit être le plus rapides : il s’agit notamment des éleveurs laitiers, d’agriculteurs ayant des frigos, d’éleveurs de porcs ou de volailles quj sont prévenus de l’indisponibilité du réseau en cas d’accident près de chez eux. Pour limiter les dégâts, les trois acteurs réfléchissent également à la mise en place d’outils. En partenariat avec, ils souhaitent développer un logiciel intégré dans les GPS qui permettrait de localiser les poteaux électriques. « Même en cas de guidage automatique, le tracteur pourrait les éviter », détaille Christophe Paglia.
© Emeline Durand
Les bons réflexes
En cas d’accident sur un poteau électrique :
– Rester à l’intérieur de son engin tant que les équipes Enedis n’autorisent pas à en descendre
– Ne pas toucher les pylônes ou câbles tombés à terre
– Rester à distance des personnes accidentées
– Prévenir les secours