Emploi. Développer l’économie agricole et viticole par l’emploi partagé. Tel est l’objectif du nouveau Groupement d’Employeurs départemental qui s’est associé avec le Service de Remplacement existant. Ces derniers ont créé une marque commune pour faciliter la communication : Dynamo10.
À l’occasion des Foires de Champagne 2019, 11 organisations professionnelles agricoles* auboises officialisent le Groupement d’Employeurs départemental à destination des exploitants agricoles et viticoles. Son nom est simple : GEAV 10, comme Groupement d’Employeurs Agricole et Viticole de l’Aube.
Dans l’Aube, 95 % des contrats sont des CDD
L’emploi agricole représente 46% des projets de recrutement dans le département de l’Aube. Ce sont près de 46 000 emplois dans l’année, soit environ 4 500 équivalents temps plein. Seulement voilà, 95% des contrats sont des CDD. Face à ce constat et à la difficulté des employeurs à trouver de la main d’œuvre, les OPA formalisent leur partenariat pour la création d’un nouveau groupement d’employeurs en juin 2018. Le but : aider les structures agricoles et viticoles à trouver de la main d’œuvre et proposer aux salariés des contrats moins précaires. Le Service de Remplacement (groupement d’employeurs à vocation de remplacement de l’exploitant) mis en place depuis une trentaine d’année par les OPA du département a la possibilité de remplir cette mission. Mais seulement pour une partie de son chiffre d’affaires, et force est de constater que cette seule organisation ne suffit plus à répondre aux besoins actuels. Le GEAV 10 vient donc en complément du Service de Remplacement.
Deux Groupements et une dynamique commune
Le Service de Remplacement (SR), en place depuis plus de 30 ans, et un nouveau Groupement d’Employeurs départemental. Et finalement, c’est pratiquement la même méthode de travail : rechercher des salariés avec des compétences répondant aux besoins d’un ou plusieurs employeurs. Il n’aura pas fallu longtemps aux élus des différentes organisations pour tisser un partenariat gagnant-gagnant et ainsi réfléchir à une organisation commune. Dynamo 10 est née. C’est une marque qui réunit les deux groupements pour faciliter la communication extérieure auprès des potentiels salariés comme des employeurs.
Comment ça marche ?
Le schéma de fonctionnement décrit un cercle vertueux. Dynamo10 recrute un salarié, qui est mis à disposition de l’entreprise utilisatrice, qui adhère au groupement d’employeurs. Dans ce fonctionnement, les démarches administratives et le temps passé au recrutement sont allégés pour l’employeur. Dans un secteur où certaines entreprises ont besoin d’un professionnel pour quelques heures par semaine ou pour quelques mois dans l’année, le salarié à lui une sécurité. Le Groupement s’engage, dans les conditions possibles, à le faire travailler dans un temps qui peut être court au début (par une succession de CDD), mais se rallongeant en fonction des besoins. Le but est d’arriver pour le salarié à un CDI à temps complet. « L’entreprise est gagnante, le salarié est gagnant. La philosophie de Dynamo10 est d’être un maillon du développement de l’emploi pour les entreprises du secteur agricole et viticole » indiquent Dominique Clyti, président du GEAV10 et Loïc Van de Walle, président du SR10.
Julie Joudrain
Responsable développement / Dynamo10
* MSA Sud Champagne, Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Groupama Nord-Est, Chambre d’agriculture, Service de Remplacement, FDSEA, Jeunes Agriculteurs, SGV, la Fédération des Cuma, les Entrepreneurs des Territoires, CerFrance.