Evénement. Le développement de la production d’énergies renouvelables est à l’honneur de l’assemblée générale de la FDSEA de l’Aube qui se déroulera ce mardi 4 juin après-midi au Centre sportif à Troyes.
Cinq mois après l’élection professionnelle qui mesure la légitimité des syndicats, la FDSEA de l’Aube prépare son assemblée dans les meilleures conditions. Pour rappel, la liste commune FDSEA/SGV/JA a obtenu 72,25 % de votes favorables aux élections Chambre d’agriculture. Et c’est avec beaucoup d’humilité que les élus professionnels vont réunir leurs adhérents pour une assemblée qui se veut ouverte, favorisant le débat et permettant d’apporter des solutions pragmatiques, par l’intelligence collective, aux agriculteurs de l’Aube. Très axée depuis 2 ans sur les valeurs humaines en agriculture (l’optimisme en 2017 et l’espoir en 2018), la FDSEA a fait le choix, cette année, de porter un débat très actuel qui touche aussi de près les débats de société autour de l’après pétrole : le développement des énergies renouvelables. Mais l’angle voulu par les élus de la FDSEA n’est pas seulement d’aborder le marché, essentiel pour connaitre les perspectives, mais avant tout de veiller à ce que la valeur engendrée par les énergies renouvelables d’origine agricole soit captée par les agriculteurs eux-mêmes.
Des intervenants de choix
Habituée des conférenciers, cette fois ci, la FDSEA utilise la forme de la table ronde et de l’interaction permanente entre les intervenants et le public. « Nous avons beaucoup de questions autour du développement des énergies renouvelables produites sur nos exploitations. Le but de cette table ronde est de disposer de regards d’experts tout en se projetant sur sa propre exploitation » explique le président de la FDSEA, Joël Hospital. Et ces experts, qui sont-ils ? Quatre intervenants aux profils très différents interviendront :
Laurent Paquin, agriculteur en Meurthe-et-Moselle, membre de la commission environnement de la FNSEA en charge de l’économie circulaire. Il participe notamment, pour la FNSEA, à toutes les négociations avec les ministères français.
Benoit Mathieu, directeur d’AgriSoleil Innovation. Cette SARL, initiée par des agriculteurs de la Vienne, porte le risque financier et la gestion de l’exploitation de bâtiments agricoles avec des panneaux photovoltaïques.
Denis Mécrin, chef de projet régional biométhane Grand Est chez Gaz Réseau Distribution France (GRDF). Cette société française de distribution de gaz, fondée en 2008 est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. C’est une filiale à 100 % de Engie.
Nicolas Kurtsoglou, Ingénieur – Responsable Carburants au Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Le SNPAA est né en 1989 de la fusion de deux anciens syndicats spécialisés, l’un dans l’alcool de betterave et l’autre dans l’alcool de mélasse, pour devenir l’organe de représentation de l’industrie de l’alcool agricole. Cette table ronde sera animée par Carole Le Jeune, ingénieur agroéconomiste, chargée de mission énergie &climat à la FNSEA.
Florent Roth