Éric Thirouin, céréalier en Eure-et-Loir, a été élu ce matin président de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB).
« Prendre la relève de Philippe Pinta à la tête de l’AGPB est un grand honneur et une fierté », a déclaré dans un communiqué Éric Thirouin, nouveau président de l’AGPB. Il ajoute « le nouveau cap initié lors du congrès des céréaliers 2019 de Compiègne constitue un défi majeur à relever. Je mettrai tout en œuvre pour mener à bien ce projet global et ambitieux axé sur le revenu des céréaliers avec la nouvelle équipe ». Ce projet vise à défendre un modèle d’agriculture compétitif répondant aux enjeux climatiques et environnementaux en travaillant avec les associations spécialisées grandes cultures.
Éric Thirouin est agriculteur depuis 1989, date à laquelle il reprend l’exploitation familiale sur la commune de Béville-Le-Comte. Il est aujourd’hui associé en EARL avec son fils sur 160 hectares. Producteur de blé tendre, blé dur, orge, maïs irrigué et colza, il a également créé un magasin de produits du terroir. Il est élu en 2013 à la présidence de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, et devient Secrétaire général adjoint de la FNSEA en 2017.
Le Conseil d’administration de l’AGPB qui s’est tenu le 19 février a procédé également à l’élection des membres suivants :
Secrétaire général
- Philippe HEUSELE (77)
Vice-présidents
- Philippe DUBIEF-BECHET (21)
- Rémi HAQUIN (60)
- Jean-François ISAMBERT (91)
Secrétaires Généraux Adjoints
- François JACQUES (54)
- Benoît PIETREMENT (51)
- Luc VERMERSCH (80)
Trésorier
- François BARRET (28)
Membres
- Damien GREFFIN (91)
- Cédric BENOIST (45)
- Olivier DAUGER (02)
- Jacques DE LOISY (21)
- Nicolas DE SAMBUCY (13)
- Christophe GRISON (60)
- Jean-François LOISEAU (41)
- Jean-Marc RENAUDEAU (79)
- Didier JEANNET (11)