Réunis en commission permanente le 8 février, les élus régionaux ont attribué des aides financières dont le montant global est d’environ 193,4 millions d’euros, dont 3,8 millions d’euros pour l’agriculture et la forêt.
Les projets numériques structurants, l’aménagement de gares afin de les rendre attractives, des aides financières afin d’accompagner le développement de grandes entreprises implantées dans le Grand Est, des subventions afin de moderniser des établissements scolaires, ou encore le soutien à la création de maisons de santé pluri-professionnelles (dont deux projets portés à Vendeuvre-sur-Barse et Auxon), etc. : autant de sujets abordés lors de la dernière commission permanente du Conseil régional, qui s’est déroulé le 8 février dernier.
Des aides pour l’agriculture
L’agriculture était également à l’ordre du jour. Rappelons en effet qu’un plan sécheresse de 6 millions d’euros a été voté en décembre dernier. Les élus de la Commission permanente ont ainsi accordé une aide de près de 800 000 euros pour soutenir 258 éleveurs du Grand Est, dans le cadre de la deuxième tranche d’aides de ce plan. Les agriculteurs concernés recevront la subvention pour soutenir les achats supplémentaires de fourrages et d’aliments qu’ils ont réalisés pour leurs élevages bovins, ovins, caprins ou équins.Les huit premiers dossiers avaient été approuvés en janvier dernier, pour une aide régionale de 26 510 euros. Au total, la Région a ainsi attribué plus de 820 000 euros à 266 dossiers.
Des aides ont également été octroyées concernant la promotion des productions agricoles (5 dossiers, montant total de 34 117 euros). D’autres le furent pour soutenir l’installation en agriculture : 10 dossiers d’aide au conseil à l’installation, ainsi que 2 dossiers d’aide au suivi du nouvel installé, avaient été déposés. Montant total accordé lors de la commission : 52 662 euros.
La chambre régionale d’agriculture Grand Est, pour l’organisation et la mise en oeuvre de la présence Grand Est lors du Salon international de l’agriculture – événement qui se déroulera dans quelques jours à Paris – se voit également aidée. Tout comme l’organisme de sélection de la Race bovine vosgienne. Deux dossiers pour un montant d’environ 400 000 euros.
A.T.