Le groupe Soufflet a récemment annoncé, dans un communiqué, le lancement du chantier d’extension de ses silos situés sur le port de Metz. La capacité de stockage du site s’élèvera ainsi à 144 000 tonnes (contre 104 000 tonnes à l’heure actuelle). Cet investissement, dont le montant s’élève à 9 millions d’euros, vise à poursuivre la valorisation des productions céréalières françaises à l’export. La construction du nouveau silo sera opérationnel à la moisson 2020.
Valoriser les productions céréalières françaises
À vrai dire, l’objectif est double. Le groupe explique vouloir « consolider le développement en Lorraine en valorisant au-delà des 400 000 tonnes de céréales collectées dans la région ». Il s’agit aussi de créer des débouchés pour les céréales venant de zones plus éloignées, comme la Côte-d’Or, la Marne ou encore la Haute-Saône.
Présent sur le port de Metz depuis 1988, le groupe Soufflet y réceptionne chaque année plus de 500 000 tonnes de marchandises, afin de les exporter vers l’Allemagne et le Benelux. La convention d’occupation, liant le port fluvial et le groupe aubois, vient d’ailleurs d’être renouvelée pour les 25 prochaines années.