Dans un arrêté du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en date du 3 janvier 2019, paru au Journal Officiel, Mme Hélène Debernardi, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommée directrice régionale adjointe de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Grand Est, à compter du 1er février. Elle sera basée à Strasbourg. Elle succède à Marie-Pierre Muller.
Hélène Debernardi était auparavant directrice de l’Établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles du Pas-de-Calais (2013-2019). Elle a également été par le passé directrice régionale adjointe au sein de la Draaf du Nord Pas de Calais (2010-2013), et sous-directrice adjointe de la qualité de l’alimentation au sein de la Direction générale de l’alimentation (2007-2010).
De 2004 à 2007, elle était adjointe au chef de bureau des actions territoriales et de l’agroenvironnement à la Direction générale de la forêt et des affaires rurales. Entre 1999 et 2002, en Martinique, elle fut aussi chargée de mission au sein du service « Eau et milieux aquatiques » à la Direction régionale de l’environnement. Elle a également été responsable de cellule au sein du service des équipements publics ruraux, à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt du Pas-de-Calais.