Le marnais Christophe Geoffroy, kinésithérapeute de l’équipe de France de football depuis 2012, était au CFA viticole de Bar-sur-Seine le mardi 8 janvier. Ce dernier a en effet assuré une intervention auprès d’une classe de BTS viti-œnologie. Il faut dire que le travail de la vigne se fait à hauteur basse. Dès lors, de mauvaises habitudes peuvent être prises par les jeunes. L’objectif de cette journée était donc d’inculquer aux apprentis de bons réflexes dans leurs pratiques professionnelles.
La prévention, un maître-mot
« Le kiné leur montre comment échauffer le corps, adopter les bonnes positions avec des exercices simples et réguliers. Cela passe par une bonne approche de comment fonctionne le corps, de manière à comprendre l’intérêt de telle ou telle position. Le maître-mot est la prévention pour des jeunes qui auront parfois une carrière longue dans les vignes », explique Philippe Galland, directeur du CFA de l’Aube.
Si la première partie de la journée s’est déroulée en salle, les apprenants ont pris la direction de la vigne pédagogique du CFA lors de l’après-midi afin d’appliquer concrètement les gestes enseignés le matin.
A.T.