Améliorer les conditions de travail, un engagement de la MSA

Florent Foulon, implanté à Riaucourt (Haute-Marne) depuis fin 2007, est à la tête de 256 hectares et d’un troupeau de 40 vaches allaitantes. Il est très sensible à ses conditions de travail, mais aussi à celles de son salarié. Il a fait appel au service Santé et Sécurité au Travail (SST) de la MSA Sud-Champagne pour l’aider à développer trois projets.

©MSA Sud Champagne

Florent Foulon en est conscient, son espace de travail est vieillissant, et l’utilisation à long terme de matériel défectueux peut avoir des conséquences sur la qualité de son travail, mais aussi sur sa santé, tout comme celle de son salarié. L’exploitant haut-marnais se tourne vers la MSA Sud Champagne : « On se renseignait pour acquérir du matériel de contention, j’ai contacté le service prévention pour obtenir un accompagnement technique et financier ».

Afin d’évaluer les priorités, un conseiller en prévention des risques professionnels se rend sur place pour visiter l’exploitation. Là, il dresse un bilan des risques professionnels les plus représentés et propose alors une Aide Financière Simplifiée Agricole (AFSA). Elle a servi à la prise en charge partielle du réaménagement du système de contention des gros bovins, l’acquisition d’une cage de contention pour la manipulation des veaux, ainsi qu’à l’achat d’un chariot à roues pour les tracteurs. « Les trois équipements ont été subventionnés ! On n’a jamais eu de problème, ni d’accident, mais en matière de sécurité, il y avait des points à revoir. Six mois par an, on passe près de 2 h matin et soir à s’occuper des bovins, donc on voulait se simplifier la vie. Le réaménagement de l’espace facilite le tri des bovins, notamment lors des vaccinations, et c’est surtout moins dangereux. Le chariot à roues pour les tracteurs nous allège aussi beaucoup la tâche. Le conseiller MSA m’a aidé dans ma prise de décision. Il m’a éclairé sur les aménagements, les hauteurs à prendre en compte, les barrières etc ».

Le jour de sa visite, le conseiller en prévention des risques professionnels remarque que M. Foulon ne dispose pas d’une passerelle adaptée pour le chargement des camions dans les cellules à grain. Celui-ci est en équilibre sur une simple échelle et est donc fortement exposé aux risques de chute.

À l’issue de l’entretien, l’agriculteur prend en compte les conseils donnés et décide de réaliser une passerelle sécurisée. « J’avais conscience des risques, ça m’avait déjà traversé un peu l’esprit. L’avantage de cette installation est qu’elle me permet d’être en totale sécurité quand je remplis un camion. On y monte bien plus rapidement qu’avant, car c’était un peu un jeu d’équilibriste. Le bénéfice principal reste celui de la sécurité. Cela m’a apporté plus de tranquillité. C’est vrai que cela représente un certain investissement, mais ce n’est pas si cher quand on le ramène à l’aspect sécurité. »


Contacts

Santé Sécurité au Travail Aube : 03 25 43 54 52
Haute Marne : 03 25 30 26 38
Courriel : sudchampagne@msa.fr