Depuis juillet 2017 la bannière de l’Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne flotte sur un territoire bien identifié afin d’optimiser la promotion de la richesse de l’ensemble des initiatives locales et son patrimoine remarquable. En témoigne la récente parution du premier Guide touristique de la Côte des Bar.
« L’Office de tourisme de la Côte des Bar en Champagne est issu de la réunion des 5 offices de tourisme suivants : Bar-sur-Seine, Les Riceys, Mussy-sur-Seine, Essoyes et Bar-sur-Aube qui avait déjà fusionné avec celui de Bayel. Cette réunion résultait d’une volonté de l’Association Côte des Bar, présidée par mon père, Michel Mercuzot. Cette association toujours active, s’occupait de la promotion touristique de la Côte des Bar, en particulier du fleurissement, et elle souhaitait que l’action des acteurs principaux sur le territoire que sont les offices de tourisme gagne en cohésion et cohérence, deux éléments gage d’efficacité. C’est ainsi qu’elle a réuni tous les présidents des offices de tourisme et qu’en 2015 a été lancée la véritable mise en œuvre d’un seul Office de tourisme sur la Côte des Bar. » En évoquant la naissance de l’Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne, Thierry Mercuzot, son président, rappelle que cette initiative s’est aussi réalisée dans un environnement lui aussi dispersé sur le territoire avec 4 Intercommunalités ; celles des Riceys, Essoyes, Bar-sur-Seine, Arce et Ource, et Bar-sur-Aube.
L’idée de la fusion a prévalu et la forme juridique, un EPIC, Etablissement public à caractère industriel et commercial, a été choisie et validée lors de sa création le 1er juillet 2017. Cette forme permet d’accéder aux financements des intercommunalités, la Côte des Bar n’en compte plus que deux maintenant, aux fonds publics (européens leader, etc.) aussi bien que privés. Autre intérêt, l’EPIC permet la vente de ses propres produits. Son siège social est à Bar-sur-Aube. Son organisation s’appuie sur un comité de direction composé de 9 élus en proportion de la population, 5 du Barséquanais et 4 du Barsuraubois, et 8 représentants socio-professionnels (du tourisme, des associations). Il a les mêmes obligations qu’une collectivité : convocation, budget en régie, contrôle par un percepteur, etc. A sa tête ont été élus un président, Thierry Mercuzot, deux vice-présidentes Monique Varelles pour le Barsuraubois et Béatrice Richard pour le Barséquanais. Le président a nommé un directeur, Laurent Struna.
Un fourmillement d’idées
Pour partir sur de bonnes bases, dès sa création le nouvel office de tourisme a lancé une enquête visant l’établissement d’un état des lieux de tous les atouts touristiques et des actions déjà menées sur ce territoire. « Nous exerçons notre activité sur un territoire qui a la chance de compter un fleuron le Champagne, auquel s’ajoutent des atouts patrimoniaux, historiques, architecturaux et naturels exceptionnels et des dynamiques d’une richesse et d’une diversité remarquables : telle la Route du Champagne en Fête avec Cap’c, le château de Vaux dans le Vaudois, les initiatives autour de la Collégiale de Mussy, les évènements aux Riceys, le patrimoine de Clairvaux, les savoir-faire de la cristallerie à Bayel, les animations Renoir à Essoyes... L’implication des locaux dans la redécouverte et la valorisation de leur patrimoine est un phénomène que nous constatons. Ce fourmillement d’idées et d’implications de bénévoles mérite de bénéficier d’un accompagnement les raccordant à des synergies que nous déployons et qui ne peuvent être que positives. Car l’enquête nous a indiqué que les gens ne connaissaient pas forcément leur territoire, et que l’attractivité du territoire se faisait sur des pôles manquant de connections. Ces indications nous offrent de belles marges de manœuvre. » Cependant, ajoute Laurent Struna : « Notre job n’est pas d’organiser ou d’animer des évènements, il se situe dans la communication, les outils de promotion, le conseil à la valorisation et la structuration de l’offre touristique. » ©F.NOEL