La région en mode Salon

Jean Rottner et les responsables agricoles régionaux ont inauguré les espaces du Grand Est au Salon de l’agriculture. Une journée entière dédiée à assurer les paysans de l’est du soutien de la Région.

Lors du week-end d’ouverture, la Champagne était à l’honneur sur l’Espace Grand Est. L’Aube était représentée par le Syndicat de Défense du Chaource, la Petite Biscuiterie, les cidres et jus de pomme de Bruno Farine et les préparations à base de champignons de la SNC Poulain. ©G.PERRIN

« Face aux troubles, il faut être aux côtés des agriculteurs ». Jean Rottner, le président de la Région Grand Est, a multiplié les gestes en direction des producteurs régionaux mardi 27 février au Salon de l’agriculture. Accompagné d’une trentaine de responsables syndicaux, politiques et de René Collin, ministre de l’Agriculture de Wallonie, il a arpenté les stands estampillés Grand Est.

Après la signature d’une convention avec l’Organisme de sélection ovine nord, la délégation a serré les mains des éleveurs bovins. Toute la matinée s’est déroulée dans le pavillon élevage, où le Conseil régional a investi cette année. En effet, la collectivité a fait construire une mezzanine au-dessus du chalet thématique dédié à la race vosgienne. « La concrétisation de deux années d’approche entre les anciennes régions », selon Jean-Luc Pelletier, président de la Chambre régionale d’agriculture.

Une première, donc, avec bizutage en prime : Brune Poirson, secrétaire d’État, auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a eu la bonne idée de recevoir des responsables d’autres régions au même endroit et en même temps que le point presse prévu par l’équipe Rottner. Las, les élus se sont retranchés dans le restaurant à proximité pour s’adresser aux médias. Un restaurant « fait en bois des Vosges », tout de même. ©F.NOUVÈNE