Le Barrois et le Pays d’Othe sont les principaux territoires aubois concernés par la cartographie des zones défavorisées. Dans la nouvelle proposition du ministère, 17 communes du pays d’Othe sont exclues et le Barrois n’est toujours pas reconnu. FDSEA et JA se battent pour l’avenir de ces territoires.
Le président Macron veut la cartographie des zones défavorisées françaises pour mi-février. C’est en tout cas la commande qu’il a passé à son ministre de l’agriculture. « Après plusieurs mois de flou le plus total, aujourd’hui le ministère revient à la charge et veut travailler au pas de course » selon le communiqué de la FDSEA et JA de l’Aube. Pour le syndicalisme départemental majoritaire, la « nouvelle cartographie proposées est intolérable ». Et d’ajouter : « Les critères sont tout simplement absurdes. De plus, il est indispensable de dissocier la logique de classement de la logique financière. Nous sommes persuadés que le classement servira à d’autres choses dans l’avenir, surtout que les premières discussions sur la prochaine réforme de la PAC vont prochainement s’engager… »
Un positionnement ferme
Joël Hospital, président de la FDSEA : « Il est hors de question que les 17 communes historiquement classées située dans le pays d’Othe soient supprimées de la cartographie. De, plus, si le sud du département, et notamment le Barrois ne sont toujours pas reconnus, nous mènerons des actions de plus en plus dures ». Le président de la FDSEA fait ainsi référence aux actions menées depuis le début de la semaine sur les communes concernées : les agriculteurs posent des panneaux avec l’inscription à l’entrée des villages concernés faisant ainsi référence aux zadistes de Notre Dame des Landes. ©Florent Roth