La vice-présidente Agriculture et ruralité, Pascale Gaillot, et Patrick Bastian, Président de la Commission Agriculture du Conseil Régional ont rencontré les représentants des organisations et filières agricoles auboise. Un débat « point d’étape » qui appuie la volonté de co-développement sur le territoire.
Le Conseil Régional entame sa troisième année d’existence sur le périmètre Grand Est. L’objectif premier était d’assurer la transition entre les 3 anciennes régions et la nouvelle organisation. Depuis deux ans, les organisations agricoles sont très régulièrement sollicitées pour apporter un avis ou participer concrètement à l’élaboration des plans stratégiques et structurants pour l’agriculture et les agriculteurs du Grand Est. C’est dans l’optique d’établir un bilan des deux années passées et les perspectives d’actions 2018 du Conseil Régional sur le plan agricole que la Vice-Présidente Agriculture & Ruralité, Pascale Gaillot, ainsi que le Président de la commission agricole, Patrick Bastian rencontrent actuellement l’ensemble des organisations agricoles dans les 10 départements. La FDSEA de l’Aube s’est fait le relai de cette sollicitation et a ainsi invité tous les représentants des organisations agricoles* (économiques, filières, syndicats…) du département de l’Aube, jeudi 11 janvier dernier. Pascale Gaillot et Patrick Bastian ont décliné les actions menées et le champ d’action est vaste : emploi, environnement, filières, grues cendrées, le plan d’urgence face à la crise agricole, développement de la compétitivité, installation des jeunes, ruralité…
Renforcer les projets et initiatives locales
La rencontre avec Pascale Gaillot et Patrick Bastian n’était pas unilatérale mais bien sur un principe d’échange et d’écoute des besoins du territoire aubois afin d’analyser les projets de développement que le Conseil Régional est susceptible d’accompagner. Et les projets ou problématiques déclinés lors du tour de table étaient nombreux. Quelques exemples cités : améliorer l’accès à l’eau (irrigation), favoriser le transport ferroviaire, adapter les formations des salariés et demandeurs d’emploi en fonction de l’évolution des nouveaux besoins des entreprises, accompagner l’investissement dans le développement économique des filières et du territoire, accompagner l’innovation, accélérer l’accès au très haut débit pour tous… Pour clôturer cette rencontre, le Président de la FDSEA, Joël Hospital a salué l’initiative de Pascale Gaillot et Patrick Bastian en les remerciant de l’écoute du territoire aubois et en les invitant à renouveler la démarche. F.ROTH