Un écrêtement efficace mais un avenir à préserver

2018 débute avec des précipitations importantes nécessitant une forte action des lacs-réservoirs de l’Aube et de la Seine pour écrêter les crues. Si celle-ci a été efficace, en revanche elle ne peut empêcher des débordements et elle impose un retour à un niveau de remplissage des lacs-réservoirs pour agir contre les éventuelles crues de printemps.

Inondations, crues
Dans les vallées, de nombreux secteurs sont encore inondés malgré l’écrêtement efficace des crues. ©F.NOEL

2018 débute par une pluviométrie importante représentant l’équivalent d’un mois de pluie sur la période du 29 décembre au 5 janvier comprenant un épisode de pluies intenses les 3 et 4 janvier derniers (voir notre encadré). S’abattant sur des sols gorgés d’eau après un mois de décembre marqué par une pluviométrie excessive, cette pluie importante a provoqué de nombreux débordements. Au pic de la crue, le 7 janvier l’Aube avait atteint un débit de 185m3/s à Bar-sur-Aube et la Seine 221m3/s à Bar-sur-Seine, alors que le 29 décembre ces débits étaient respectivement de 40m3/s pour l’Aube et 46m3/s pour la Seine. Cependant ce jour-là, les prélèvements opérés par les lacs (145m3/s sur la Seine et 100m3/s sur l’Aube) ont permis de respecter le règlement d’eau, en particulier de maintenir un débit de la Seine inférieur à 120 m3/s à Troyes conformément au règlement d’eau (et 95 m3/s sur le tronçon entre la prise et la restitution : nos explications dans notre prochain numéro) et un débit de l’Aube de 130m3/s à la confluence avec la Voire en aval du lac Aube. F.NOEL

 


Une pluviométrie intense sur des sols gorgés d’eau

83 mm de pluviométrie ont été enregistrés à Langres du 29 décembre 2017 au 4 janvier 2018, soit en 7 jours quasiment l’équivalent d’un mois de pluie (88 mm de moyenne mensuelle de 1981-2010). Cette pluviométrie intense de fin décembre et début janvier en amont de notre département sur son bassin versant est aussi observée sur notre département par les stations du centre départemental de météorologie de Météo France. Ainsi du 29 décembre au 4 janvier il a été enregistré 55 mm sur la même période à Celles-sur-Ource (78 mm de moy. mens), 65 mm à Ailleville (83mm de moy. mens.) et 40 mm à Troyes (60mm de moy. mens.). Entre le 1er et le 6 janvier à Châtillon-sur-Seine il a été enregistré 66 mm de pluviométrie. A noter que le pic de crue du 7 janvier à Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube résulte d’une pluviométrie importante concentrée sur deux jours, les 3 et 4 janvier : 42 mm à Langres, 29 mm à Celles-sur-Ource et 35mm à Ailleville. Ce phénomène s’ajoute à celui de sols gorgés d’eau favorisant un ruissellement important après un mois de décembre particulièrement pluvieux : 127 mm enregistrés à Langres (pour rappel 88mm de moy. mens.), 90 mm à Celles-sur-Ource (78 mm de moy.mens.).