« 2016 et 2017 ont été particulièrement difficiles pour notre agriculture départementale. Les rendements et les prix, tant sur le secteur animal que végétal, n’étaient pas à la hauteur de nos besoins pour faire fonctionner nos entreprises. Nos familles sont des soutiens essentiels dans ces moments. Sachons garder de l’espoir et souhaitons-nous de retrouver une année agricole 2018 apportant des perspectives d’avenir.
Pour continuer à vivre correctement du fruit de notre travail, deux valeurs sont essentielles : des prix rémunérateurs et de la compétitivité. Sur les prix, nous devons inverser le rapport de force au sein de la chaine qui relie le producteur au consommateur. Concernant la compétitivité, cette dernière ne pourra venir, évidemment, que de l’innovation et de l’investissement avec l’obligation de simplifier le « boulet » réglementaire franco français.
Avec ces deux conditions réunies, nous pourrons continuer à installer des jeunes, promouvoir la qualité des produits, redynamiser la vie rurale, valoriser nos paysages et organiser les productions et les producteurs. Le résultat des Etats Généraux de l’Alimentation, suivi des conclusions du Premier Ministre le 21 décembre, reprennent de nombreuses propositions de la FNSEA. Cela nous amène à penser que la direction que nous allons prendre peut être bénéfique pour nous. Mais attention, nous devons rester vigilants et faire en sorte que les discours soient bien suivis d’effets dans les semaines à venir.
Pour cela, il nous faudra, dans ces moments de turbulence, garder une grande solidarité au niveau de notre famille professionnelle. Nous venons de quitter une époque où le rationnel régnait. Désormais, nous serons confrontés à des demandes excessives et irrationnelles, guidées par des peurs à plusieurs visages. Ensemble, nous devons rester acteurs de notre métier, du local au national, en participant à la vie active de notre syndicat, dans les cantons et en restant attentifs aux plus fragiles d’entre nous. Le syndicalisme, c’est nous tous, ensemble, dans un collectif au service de l’intérêt général et du bien commun.
Au nom du conseil d’administration de la FDSEA et de son équipe administrative, je vous présente mes meilleurs vœux, ainsi qu’à vos proches. » J. HOSPITAL