Son projet lui avait valu une seconde place sur le podium du prix du JA 2015 : aujourd’hui Edouard Guyot, porté par le succès de ses investissements et idées, a déjà franchi beaucoup d’étapes pour valoriser la production des Pépinières Caccia, qu’il a reprises en 2015, auprès d’une clientèle de particuliers qui s’étoffent et se fidélisent.
L’automne, c’est la pleine période des plantations ! Edouard Guyot n’a pas le temps de souffler. Installé depuis le printemps 2015 sur la partie production et vente de végétaux des Pépinières Caccia à Lesmont, que lui a cédée Bruno Caccia, qui reste sur l’activité de paysagiste, il ne cesse d’accueillir ses clients dans la nouvelle serre de 900 m²qu’il a installée à l’automne 2016. « Mon projet était de développer la vente aux particuliers. Il s’accompagnait d’un investissement important de l’ordre de 100 000 € dans une nouvelle serre de 900 m² toute automatisée avec une gestion par ordinateur de l’aération, la température, et les arrosages. Dès l’automne 2016, comme prévu elle a été opérationnelle pour accueillir le mieux possible mes clients et pour servir de vitrine à la gamme de mes produits horticoles et mettre en valeur les échantillons de ses variétés d’arbres et d’arbustes. »
Une bonne notoriété, un potentiel de développement et toujours des nouveautés
Pour rappel ce projet avait été récompensé par un 3ème prix du JA. En effet Edouard Guyot, fils d’agriculteur, une fois son bac STAE en poche avait cherché un métier de la terre, car la structure familiale était trop faible. L’univers de l’horticulture l’attirait, c’est ainsi qu’il s’est orienté vers un Bts en production horticole qui l’a conforté dans son choix. Il a complété sa formation par une licence en gestion d’entreprise horticulture et du paysage. Lors de sa licence, la réalisation d’un stage aux Pépinières Caccia joue un rôle déterminant, puisque Bruno Caccia l’embauche aussitôt : il reste salarié pendant 5 ans. Ainsi, il apprend tout de son métier, la reconnaissance des espèces, les soins aux plantes, la gestion des fournitures, la relation avec les multiplicateurs, le contact avec la clientèle, etc. Cet apprentissage, s’interrompt avec le souhait de Bruno Caccia de ne conserver que l’activité de paysagiste. Cette belle opportunité se concrétise au printemps 2015, par la cession à Edouard Guyot de toute la partie production et vente de végétaux : « je connaissais l’entreprise, elle disposait d’une bonne notoriété, elle offrait un bon potentiel de développement et puis elle répondait à mes motivations de vendre ce que je produisais. Ce qui m’a plu aussi dans ce métier, c’est qu’il y a toujours de l’innovation, des nouvelles variétés, de nouvelles techniques…» F.NOEL